Agence réceptive à Marrakech

Agence réceptive à Marrakech

Meilleur moment pour visiter le Maroc

Le Maroc est une destination toute l’année. Cependant, le pays a une géographie extrêmement variée, avec une longue côte balayée par le vent, des chaînes de montagnes imposantes et des déserts chauds et secs. Cela signifie que la météo varie énormément à travers le pays. Le meilleur moment pour visiter le Maroc dépend de l’endroit où vous voyagez dans le pays. En général, avril et mai sont les meilleurs mois pour visiter, car pour la majorité du Maroc, le temps est chaud et sec.

Hiver, période idéale pour visiter

Les hivers sont généralement doux bien que les températures la nuit puissent chuter de manière spectaculaire, avec des températures minimales record de 26,5 degrés Fahrenheit enregistrées à Marrakech. Une légère chute de neige n’est pas inhabituelle dans le nord du Maroc et, bien sûr, les montagnes de l’Atlas sont sujettes à d’importantes chutes de neige en hiver. Vous pouvez même faire du ski à Oukaimeden, situé à 80 kilomètres au sud de Marrakech. Les hivers dans le nord du pays et le long de la côte peuvent être assez pluvieux, tandis que les hivers dans le sud sont plus secs mais plus froids, surtout la nuit.

Été, période idéale pour visiter

Pendant les mois d’été, la météo peut devenir inconfortablement chaude, surtout à Marrakech, Fès et dans le sud-ouest du Maroc (rappelez-vous que plus vous allez vers le sud, plus vous vous rapprochez du désert du Sahara). Les destinations côtières comme Tanger, Rabat et Essaouira sont un choix plus confortable à cette période de l’année car elles bénéficient de la fraîcheur de la brise océanique. Malgré la chaleur, de nombreuses personnes choisissent de visiter le Maroc à cette période car elle coïncide avec les vacances d’été en Europe.

Meilleur moment pour visiter les côtes

Du point de vue météorologique, le meilleur moment pour visiter les plages du Maroc est pendant l’été, lorsque les températures moyennes d’environ 80 degrés Fahrenheit offrent de nombreuses opportunités pour prendre le soleil. C’est également une évasion de la chaleur intense de l’intérieur du pays. Les températures de la mer sont également les plus chaudes à cette période de l’année, avec une température moyenne de l’eau enregistrée en juillet à 70 degrés Fahrenheit. Cependant, l’été est également la haute saison touristique, alors assurez-vous de réserver longtemps à l’avance, surtout si vous prévoyez de visiter des endroits prisés comme Essaouira ou Agadir.

Meilleur moment pour visiter le désert du Sahara

Si vous prévoyez un voyage dans le désert du Sahara, la période la plus confortable est l’automne ou le début du printemps. De cette façon, vous pourrez éviter les paysages arides et les températures élevées de l’été (qui avoisinent en moyenne les 45 degrés Celsius) et les températures nocturnes glaciales de l’hiver. À n’importe quelle période de l’année, les températures ont tendance à chuter après la tombée de la nuit, il est donc préférable d’apporter une veste chaude, quelle que soit la période de votre visite. Bien que le printemps soit généralement une bonne période pour visiter le désert, il est important de se rappeler qu’avril, en particulier, peut apporter avec lui les tempêtes de sable du vent Sirocco.